Une prothèse mammaire est un sein artificiel conçu pour reproduire la taille, la forme, la sensation et le poids des seins d’une personne ayant subi une mastectomie partielle, totale ou double.
Cependant, il existe plusieurs types de prothèses mammaires fabriquées à partir de différents matériaux tels que :
Les prothèses siliconées
Les prothèses en silicone sont fabriquées en silicone souple. Elles sont donc plus lourdes, mais offrent également une sensation plus naturelle. En raison de leur poids, elles peuvent aider à la posture d’une personne et empêcher son épaule de s’affaisser.
Les prothèses non-siliconées
Ils utilisent de la mousse ou des fibres de rembourrage. Ils sont donc plus légers et constituent une bonne option pour les personnes qui viennent de subir une intervention chirurgicale. Ils sont également une bonne option pour être portés sous les hauts de maillot de bain car ils peuvent être mouillés par l’eau chlorée ou salée.
Comment choisir la bonne prothèse mammaire ?
Comme pour l’essayage d’un soutien-gorge, chaque prothèse est différente, il est donc important de trouver celle qui vous convient. Il existe différentes options de poids, de couleur et de volume, et si vous n’êtes pas sûre de la meilleure, les chiffres peuvent vous paraître un peu confus.
Ne vous inquiétez pas, vous pouvez être accompagné sur le choix de la prothèse mammaire qui vous convient le mieux. Toutefois, n’oubliez pas qu’il existe une légère différence entre les fabricants, il est donc préférable de considérer les recommandations de votre chirurgien.
Toutefois, vous pouvez le faire vous-mêmes. Et pour ça, il existe des guides. Il vous suffit de trouver votre taille de soutien-gorge sur la grille et le chiffre correspondant est la prothèse mammaire à choisir en fonction de votre morphologie.
En parlant de forme, il ne s’agit pas seulement de la taille du soutien-gorge, vous devez également penser à la forme générale de votre poitrine. Votre poitrine naturelle peut être peu profonde, moyenne ou pleine et pour obtenir l’aspect le plus naturel sous vos vêtements, vous devez vraiment choisir la prothèse mammaire qui se rapproche le plus de votre forme naturelle tout en étant de bonne taille.
Les formes de prothèses mammaires
En utilisant un des guides existants, vous pouvez également choisir la forme qui vous convient le mieux parmi les options de bonnets peu profonds, moyens et pleins. En effet, vous trouverez une variété de formes différentes de prothèses pour vous assurer la meilleure adaptation.
Des formes innovantes comme l’ovale et le U permettent d’offrir un plus grand choix de formes de seins pour compléter votre silhouette. Toutefois, toutes les formes sont indiquées dans les guides. Lors de l’intervention, le chirurgien peut en examiner quelques-unes pour vous donner un avant-goût.
Forme triangulaire
C’est la forme la plus populaire et la plus répandue pour les poitrines, car elles sont symétriques et peuvent être utilisées de chaque côté du corps. Elle imite la forme d’un sein naturel et est disponible en volumes peu profonds, moyens ou complets. Elle est plus adaptée aux femmes qui n’ont pas subi de chirurgie lourde au niveau des glandes lymphatiques.
Forme ovale
C’est l’une des formes les plus récentes, c’est une autre excellente forme symétrique qui s’adapte parfaitement à la paroi thoracique et donne un profil naturel. Elle peut convenir aux femmes qui souhaitent porter un soutien-gorge à armatures.
Elle est également recommandée pour les femmes qui ont une forme de poitrine légèrement plus large et plus volumineuse. De plus, elle peut convenir aux femmes qui ont subi une chirurgie bilatérale.
Formes partielles
Elles conviennent mieux aux femmes qui ont subi une tumorectomie, une chirurgie partielle ou une reconstruction, car elles apportent du volume ou une amélioration après la chirurgie. Bien qu’elle ne soit pas la forme la plus populaire.
Ainsi, pour mieux être accompagné dans ce choix pour votre bien-être, consultez le guide des tailles et des formes. Mais pour plus d’informations, allez vers une agence médicale pratiquant les chirurgies mammaires.